Par Aldarion
Plus que suivre simplement mon image de référence, mes objectifs, lorsque j'ai moi-même réalisé ces pièces étaient de pouvoir réaliser quelque chose qui soit fidèle à ce que se faisait réellement en matière d'armure et en conservant une mobilité des doigts et du poignet.
Pour commencer, je voudrais dire quelques généralités avant d'entrer dans les détails :
- J'ai utilisé le PVC pour réaliser cette pièce. Je ne pense pas que ce tuto fonctionnerait avec autre chose que du PVC car les pièces ont besoin d'être rigides (donc pas de mousse) et extrêmement fines (donc pas de worbla).
- Je n'ai presque pas utilisé de colle (sauf pour les motifs et détails). Toutes les pièces tiennent entre elles avec des rivets. C'est historiquement plus correct, et surtout, cela permet de conserver une grande mobilité dans les mouvements.
Il faut bien réaliser que ces gantelets sont réalisés en deux parties séparées : La pièce qui couvre l'avant bras et qui continue sur le dos d ela main et les doigts qui sont fixés sur le gant.
(oui je sais, sur la photo on voit plein de trucs qui n'allaient pas à cette époque mais je n'ai pas de photos plus récente)
1 : Pièce d'armure d'avant bras, en deux parties.. Elle est relativement courte pour ne pas gêner le mouvement du poignet
2 : Pièce de protection pour la partie supérieure de la main. Elle est fixée sur les côtés par deux rivets à 1la pièce n°1. Ainsi; elle peut effectuer un mouvement de haut en bas. Elle est bien courbée, plus qu'on ne peux le penser en regardant la photo. Cela lui permet de ne pas frotter et de pouvoir quasiment bouger à 90° dans un sens comme dans l'autre.
3 : Il s'agit d'une petite pièce destinée à protéger la base des doigts et l'extrémité de la main.. Elle est simplement fixée à 2 avec deux bandes de simili cuir. qui lui laissent un peu de liberté de mouvement. C'est une pièce très importante puisque c'est elle qui permet de relier l'ensemble à la main. En effet, une sangle en simili cuir, fixée par 2x2 rivets, fait le tour de la main, c'est grâce à ça que les pièces d'armures suivent le mouvement de la main.
Il est important de bien poncer l'extrémité et de mettre une fine bande de créamousse noire en dessous tout contre le bord, voire même avec un léger débordement. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce que lorsque vous bouger le poignet et les doigts, les pièces 5 vont régulièrement venir frotter contre cette pièce. Du coup la première fois que je l'avais porté pour des tests, en une minute à peine, la peinture des doigts était déjà complètement abîmée..
4 : On ne la voit pas sur la photo mais c'est une petite pièce de forme vaguement triangulaire qui est également attachée à 2 par une petite sangle de simili cuir. Elle protège la base du pouce. Elle est, la plupart du temps, masquée en partie en dessous de 2, mais quand on relève le poignet, elle permet de maintenir une bonne protection
.
Voilà la forme de ces pièces avant le thermoformage..
La n°2 est en PVC expansé 2mm, toutes les autres sont en 1mm.
Concernant l'ensemble d epièces n°5, qui forment ensuite les doigts, on observe qu'il y a trois pièces par doigt.
Chaque pièce a été dessiné et conçue une par une sur mes doigts, et parfois réajustée plusieurs fois pour épouser au mieux la forme de mes doigts.
Sur la photo, on a, dans les pièces n°5, du haut vers le bas : auriculaire, annulaire, majeur, index et pouce en bas.
La colonne la plus à gauche correspond aux pièces qui iront sur la première phalange
Voici un super dessin fait sous paint de la première phalange (j'ai un peu exagéré certains traits et c'est dessiné à main levés donc...)
La partie A protège l'extrémité des métacarpes.
L 'extrémité B est arrondie pour permettre de couvrir une meilleure protection des doigts quand on plie la main
La partie C, une fois thermoformée, se replie autour du doigt pour protéger les côtés. On voit les deux points noirs qui sont les emplacement où placer les rivets pour attacher la deuxième phalange.
Deuxième phalange.. Ces pièces sont quasiment toutes les mêmes sur le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire. elle est simplement plus petite sur l'auriculaire.
Cette deuxième phalange est fixée en dessous de la première par deux rivets (trous à gauche du F)
La section D est incurvée pour éviter les frottements et permettre le mouvement lorsque l"on bouge les doigts. Pour E, c'est exactement la même chose que B
J'me demande bien pourquoi j'ai mis des "F" j'ai pas grand chose à dire dessus, si ce n'est de bien pensé à bien laisser un peu de place pour les rivets et ne pas les fixer trop près du bord.
Pour la troisième phalange, pas grand chose à dire, comme pour D, la section G est incurvée pour un mouvement optimal. Quant à H, il termine le doigt donc c’est pour ça que la marge sur les côté"s diminue progressivement.
Voilà ce que ça donne une fois l'ensemble thermoformé et assemblé.
Les doigts sont ensuite collés sur un gant en simili cuir noir. J'avais tenté la néoprène pour Senyu mais ça se décollait pas mal donc je vous recommande de les coller au simili avec de la cyanoacrylate..
Alors voilà la technique que j'ai utilisé mais avec le recul, je ne vous garantis pas que ce soit la meilleure technique. Les mouvements sont quand même relativement restreints, .Peut-on imaginer une forme de doigt différente ? Peut-on envisager de riveter les doigts directement sur le gant sans passer par la colle ? Ou alors partir sur un système de petites plaques ? Le débat reste ouvert.
En tout cas, j’espère que ça vous a plu et que ça pourra vous être utile. !
Aldarion
Écrire commentaire