J'ai testé pour vous...

Le transfert d'image sur une armure

Par Aldarion

Bonjour à tous, 

 

Pour mon prochain projet, comme il s'agit (encore) d'une armure elfique, je me rends compte que je vais devoir effectuer une superposition de motifs extrêmement fin. Pour tout vous dire, le pvc 1mm sera trop épais et je pensais utiliser à la place une feuille de papier un peu épais. Je me suis alors posé la question d'un motif imprimé et c'est au cours de cette réflexion que je suis tombé à Cultura sur un petit flacon qui disait "Transfert d'image, transférer une image d'un document papier sur un support de votre choix"

Mais ça m'a l'air intéressant ça, j'essaie !

 

Pour commencer, j'ai imprimé le motif souhaité sur du papier normal. C'est le genre de motif là qui m'intéresserait pour mon projet. .

Voici le fameux produit en question. Il faut le badigeonner au pinceau (je ne sais pas pour vous mais moi j'ai galéré pendant 10 minutes pour réussir à ouvrir ce satané pot !)

Il faut passer plusieurs couches sur votre dessin.

Sur le pot c'est écrit trois couches avec au moins 2h entre chaque couche, mais sur internet, ils disaient 4 couches et ne préconisaient pas d'attendre aussi longtemps entre chaque couche.

Voilà le résultat à la lumière après ma 3ème couche. Une erreur que je ne referai plus : il faut être extrêmement vigilant aux coups de pinceau. limite, il faudra que j'essaie avec une éponge ou je ne sais quoi pour un rendu vraiment lisse et net.

J'ai mis trois couches, mais par la suite vous verrez qu'en fait, mieux aurait valu en mettre 4 ou 5.

Une fois votre produit bien sec, faîtes tremper votre feuille dans l'eau tiède. Allez-y doucement, prenez votre temps. et surtout, pas de gestes brusques, ni de coups d'ongles.

Attention, avant de commencer cette étape, assurez-vous que la pièce sur laquelle vous souhaitez coller votre motif soit prête et peinte.

Avec la pulpe de votre doigt, frottez légèrement votre papier au dos de votre motif. Le papier dans l'eau va s’effriter en tous petits morceaux et seul restera votre motif, emprisonné dans les couches de produit qui agit comme une sorte de film plastique. N'hésitez pas à changer plusieurs fois l'eau pour enlever les cochonneries de petits bouts de papier pour qu'ils ne viennent pas polluer votre beau motif

Voici le résultat de mon premier essai. On peut en conclure :

- Toujours prévoir votre zone de produit plus grande que souhaité. Vous pouvez voir que sur les côtés, il était difficile d'enlever le papier.

- 3 couches ne suffisent pas, on peut voir plusieurs déchirures, ainsi que des coins abîmés, du au fait que j'ai pas mis assez de produit sur les bords et les angles.

- Néanmoins, le résultat est plutôt positif, le dessin a parfaitement été conservé dans le produit et on retrouve bien des zones transparentes entre les motifs.

 

IMPORTANT : Ne jamais faire comme sur ma photo. Une fois votre motif sorti de l'eau, il sèche très rapidement. Quand il devient sec, il devient très très cassant et tombe littéralement en miette.

 

Donc une fois votre feuille de papier enlevée et votre eau débarrassée de tous les résidus de papier, laissez votre motif tranquille dans son bain et appliquez une couche de produit sur la pièce d'armure (ou autre) sur laquelle vous souhaitez coller le motif. Pour ma part, il s'agit d'une pièce test de pvc peinte en métallique.

Une fois cette couche appliquée, prenez votre motif qui baigne toujours dans son eau tiède, laissez-le sécher quelques secondes à  peine pour enlever le trop plein d'eau sur la surface (évitez les chiffons et essuie-tout, ça risque de déchirer)

Ensuite, appliquez délicatement votre motif sur votre pièce, en prenant bien sur soin de ne pas faire de pli ni de bulle ni d'autres cochonneries. Vous pouvez bien sur découper votre motif si vous le souhaitez.

Ensuite, repassez une couche de produit au dessus de votre motif. Cette couche va agir comme un vernis qui va fixer votre motif et qui va le protéger.

Voilà le résultat ! Je n'ai pas de photos terribles, mais le résultat est prometteur !

Je referai des essais, surtout pour améliorer la solidité de la pièce et lui donner un aspect plus lisse parce que là, on retrouve les coups de pinceau du début... De plus ça ne se ponce pas.

(En fait, je vous avoue un truc, si le résultat est aussi petit par rapport au motif original, c'est parce que je l'avais laissé à l'air libre, il a séché et s'est craquelé de partout.... C'est tout ce que j'ai réussi à sauver.)

Mais si le résultat me convient un jour, je réaliserai six pièces de ce genre pour mon plastron de Lion Blanc. !


Je n'ai pas essayé cette pratique sur la mousse ou le worbla, je pense qu'il vous faudra tenir compte des contraintes suivantes :

- Sur la créamousse, attention, comme c'est un support flexible, je pense que le motif se craquellera à coup sur.

- Sur de la mousse plus épaisse qui ne bougera pas, c'est envisageable

- Sur le worbla, pourquoi pas ? Attention cependant à bien poncer et lisser avant pour que le motif adhère partout.


Écrire commentaire

Commentaires: 0